-
Francisation
Pour les familles exogames
-
La francisation permet à l’élève d’acquérir les compétences langagières nécessaires pour fonctionner en milieu francophone. En plus du développement langagier, l’appui en francisation aide au développement de la construction identitaire.
Cet appui est offert à tous les autres niveaux scolaires selon les besoins de chaque élève. La francisation est offerte dans un milieu inclusif, à l’intérieur même des salles de classe, par les enseignants. L’enseignant adapte ses stratégies d’enseignement selon le niveau et les besoins des élèves. Pour ce faire, il peut avoir recours à de l’appui au niveau des ressources humaines, techniques ou pédagogiques.
-
« La francisation se définit comme un processus qui permet à l’élève qui parle peu ou qui ne parle pas français de développer des habiletés langagières orales et écrites en langue française pour qu’il puisse interagir pleinement dans sa vie sociale, scolaire et communautaire francophone. »
Alberta Education
-
Anglais langue seconde
offert aux élèves de 7e année et plus
-
Le programme d’anglais langue seconde est offert aux élèves de 7e année et plus, dont la langue première n’est pas l’anglais. Il vise à permettre à l’élève d’acquérir les compétences langagières nécessaires pour fonctionner dans les cours d’anglais. L’enseignant d’anglais accompagne ces élèves dans leur développement langagier.
-
Cet accompagnement, peut se faire à l’intérieur de la salle de classe, de façon individuelle ou en petits groupes.
-
Orientation scolaire
service d’orientation scolaire
-
L’école de la Rose sauvage offre un service d’orientation scolaire afin d’aider des élèves individuellement ou en groupes à définir leur cheminement scolaire ou professionnel qu’ils désirent entreprendre. Il les aide dans leurs démarches en élaborant et utilisant différents moyens de consultation comme des tests (tests de personnalité, tests d’évaluation des aptitudes, tests d’évaluation des intérêts, etc), des entrevues individuelles ou de groupes, des méthodes de recherche d’emploi ou par d’autres moyens qui peuvent les aider. Il s’associe à l’occasion avec les parents des élèves qui en ressentent le besoin pour bien définir leur orientation scolaire.
-
Il élabore et anime aussi des ateliers ou des activités d’information ou de formation sur les carrières, la recherche de stage, les demandes de bourses, l’inscription à des écoles postsecondaires et les sites pertinents des établissements postsecondaires francophones canadiens. Ces ateliers sont destinés aux élèves et occasionnellement aux parents.
Il s’assure que les élèves et leur parents ont les informations nécessaires pour faire les bons choix d’orientation scolaire ou de carrière.
Il a la responsabilité de s’assurer que les plans de réussite des élèves sont à jour et de voir à la passation d’évaluation diagnostique lorsque le classement d’un élève est indécis.
-
Inclusion scolaire
Pour répondre aux besoins éducatifs des élèves
-
Le Conseil scolaire FrancoSud évolue dans une pratique d’éducation inclusive, tel que stipulé par Alberta Education. Nos écoles développent des pratiques éducatives qui favorisent le développement académique, social et émotionnel de tous les élèves.
Le rôle de la conseillère pédagogique des services éducatifs est d’accompagner les équipes-écoles dans l’identification des divers besoins des élèves et d’appuyer la mise en œuvre de stratégies gagnantes pour faciliter leur développement.
-
Les services offerts par le Conseil répondent aux normes en adaptation scolaire prescrites par le ministère de l’Éducation.
-
Quelques sites d'intérêt
Ressources complémentaires
-
Association des Universités de la francophonie canadienne :
http://www.aufc.ca/ -
Carrières et les bourses :
- www.nextsteps.org (carrières et emplois disponibles – Calgary)
- http://alis.alberta.ca/ (Finance, planification, carrières, institutions)
- www.travailleraucanada.gc.ca Sélectionner Jeunes et étudiants
- www.accesemploi.net
- http://www.boursetudes.com/
- La fondation franco albertaine
-
Adaptation scolaire
services aux écoles francophones
-
Créé par le ministère de l’Éducation (Alberta Education) et les conseils scolaires francophones de la province, le Réseau provincial d’adaptation scolaire (RPAS) fournit une gamme de services aux écoles francophones de la province pour répondre à la fois aux besoins éducatifs des élèves ayant des besoins spéciaux et ceux de l’équipe d’apprentissage.
-
Le Réseau coordonne les services d’évaluation, de consultation et de formation. Ces services sont fournis en français, par une équipe de consultants multidisciplinaires dans des domaines variés tels que : Gestion du comportement, Difficultés d’apprentissage, Problèmes de communication, Programmation scolaire, Déficiences sensorielles ou physiques, Autisme, Douance
-
Projet Appartenance
promotion et la prévention de la santé mentale dans l’école et sa communauté
-
Est un service offert à l’école de la Rose sauvage pour faire la promotion et la prévention de la santé mentale dans l’école et sa communauté. Un intervenante jeunesse est présente à l’école pour animer des ateliers et voir à la santé mentale de nos élèves.
-
Diverses présentations universelles de groupes peuvent être offertes au courant de l’année : intimidation, habiletés sociales, prévention contre les troubes alimentaires, abus de substances, relations amoureuses et autres sujets qui sont en lien avec la santé mentale.
-
Bibliothèque
Une grande sélection
-
Nos élèves ont accès à une bibliothèque contenant une grande sélection de livres et revues francophones pour tous les âges. La bibliothèque est aussi ouverte 3 midis par semaine en plus du temps de classe.
